Le conseil municipal Ribérac s’est réuni le 6 août 2021, suite aux observations de la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine concernant le budget annexe abattoir (dont la SEMOP société ribéracoise d’abattage qui l’exploitait a été liquidée en février dernier en laissant une dette de 1 054 225 €), la majorité des élus du conseil municipal a voté une décision budgétaire modificative respectant les préconisations de l’avis de la chambre régionale des comptes. Cette décision, qui reste un ajustement, n’aura, d’une part, aucune conséquence sur la fiscalité des foyers ribéracois (telle était la priorité des élus de la majorité municipale) et d’autre part n’impactera pas les subventions allouées aux associations de la Commune (autre priorité des élus de la majorité municipale).
Le budget avait néanmoins été prévu de manière sincère, responsable et prudente : diminution des charges courantes de 111.798 €, inscription de dépenses imprévues dans un souci d’approche prudentielle, poursuite de la provision sur le budget annexe abattoir, initiée par la nouvelle municipalité (près de 50 000 € sur deux exercices), adaptation des dépenses d’investissement à la capacité d’emprunt, afin de poursuivre le désendettement de la commune.
Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, la dette de la collectivité (tous budgets confondus) a baissé de 862 877 €, passant de 8.511.033 € à 7.648.155 €, pour un budget total d’investissement (tous budgets confondus) de 2.208.366,04 € en 2020 et 3.275.166 € en 2021. Les dépenses de fonctionnement se montent, quant à elles, à 6.413.620 € en 2021.
Le magistrat de la CRC a examiné avec les services de la ville de Ribérac le détail de l’ensemble des prévisions budgétaires 2021 (budget principal et budgets annexes).
Les budgets annexes cinéma, camping, assainissement et régie culturelle n’ont pas donné lieu à remarques ou simplement à des ajustements à notre avantage.
L’essentiel des observations de la Chambre régionale concerne le budget annexe abattoir et la nécessité de provisionner à hauteur du coût de la liquidation pour la commune. Par anticipation, 48 300 € avaient déjà été provisionnés par la municipalité actuelle.
La Chambre régionale des comptes a deux semaines désormais pour se prononcer à nouveau.