Focus sur l’église Notre-Dame de la Paix (Décembre 2023)

Construite en 1934, elle est l’œuvre de l’architecte J. Laffilée.

Elle a été classée à l’inventaire des monuments historiques le 14/09/2000 et cédée en l’état à la commune aux débuts des années 2000.

Construite en 1934, elle est l’œuvre de l’architecte J. Laffilée.

Cet édifice présente des désordres structurels depuis sa construction ; un procès avait été ouvert de 1935 à 1972, et s’est éteint à la mort de l’architecte.

Les défauts sont liés au poids des dômes construits en tuiles béton qui reposent sur des fondations et des éléments de structure non adaptés pour recevoir une telle charge.

Les études approfondies réalisées en 2023 ont mis en évidence l’absence de nombreux éléments de structure qui devraient maintenir les voutes constituées de briques plâtrières.

Face au réel risque d’effondrement des parements, la commune a fait poser un platelage afin d’assurer la sécurité des personnes.

De plus, la Ville a mis sous surveillance électronique le bâtiment par la pose de capteurs transmettant les mesures et alertes en cas de mouvement de l’édifice. Cette surveillance est prévue pour une année.

La problématique à ce jour est que les dégâts dus au sinistre de juin 2022 ne sont pas réparables tant que les travaux de déficience de la structure ne sont réalisés.

Chiffrage

3,8 millions d’euros pour les travaux dus à la tempête (en attente de la validation par l’expert de l’assurance)

3,6 millions d’euros pour les travaux de reprise de la structure (estimation à ce jour)

Total 7,4 millions d’euros

La Ville a engagé 290 000 € pour le bâchage, les échafaudages, les études, le platelage et les capteurs.

Des réunions régulières ont eu lieu entre les architectes, la DRAC, les Bâtiments de France, les bureaux d’études et les services de la Ville.

Aujourd’hui, il convient de finir les études et trouver des financements pour mettre en œuvre les travaux tout en mettant en place des mesures conservatoires régulières tel un nouveau bâchage.