Ribérac - Rietberg 40 ans d'amitié
Une amitié née par hasard…
Depuis un certain temps, le lycée de Ribérac cherchait un établissement partenaire en Allemagne afin de mettre en place des échanges d’élèves.
De son côté, la municipalité de Ribérac souhaitait un jumelage avec une ville allemande.
Le hasard s’en mêla. À l’été 1978, un professeur d’allemand du lycée de Ribérac rencontra sur le Bassin d’Arcachon, un enseignant de Rietberg. Le lycée de Rietberg cherchait justement, lui aussi, un établissement scolaire en France.
Après avoir correspondu par courrier pendant l’année scolaire, un premier groupe d’élèves du lycée de Ribérac se rendit en juillet 1979 à Rietberg.
Ce fut le point de départ d’échanges réguliers. Chaque année, les élèves de Ribérac recevaient leurs amis allemands et étaient reçus en suivant à Rietberg. Un mois passé ensemble, que bénéfice pour l’apprentissage de la langue de l’autre !
En juin 1981, une délégation de Rietberg ( élus, représentants d’associations…) arriva à Ribérac avec pour mission d’étudier la possibilité d’un jumelage.
En mai 1982, ce fut le tour de la délégation française de se rendre à Rietberg. Ces rencontres marquèrent le début d’échanges de toutes sortes (élèves, familles, associations…) et d’une amitié qui dure encore aujourd’hui, plus de 40 ans après.
Le Comité de Jumelage, qui a pour mission de gérer les relations et de développer les échanges entre nos deux villes, a été créé en juin 1982 et, la signature officielle en août 1983 par un serment :
l'engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité européenne