La municipalité de Ribérac s’est engagée à agir de manière éco-responsable et a opté pour un entretien différencié des espaces verts. Cela consiste à ne pas tondre systématiquement toutes les surfaces pour préserver des espaces de biodiversité. C’est tout l’objectif du fauchage raisonné que la ville a fait le choix de pratiquer.

Pourquoi ?

Le fauchage raisonné favorise la pollinisation, la nidification des oiseaux, la diversification de la flore, la protection entre autres des hérissons et de la microfaune. En effet, garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticide, permet à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées de s’installer, formant ainsi un petit éco-système, paradis des fleurs sauvages, des papillons et des insectes.

Les espaces verts et les bords de routes constituent des zones de “prairies naturelles” laissant ainsi la possibilité aux plantes sauvages de grainer et de se reproduire, grâce à une pollinisation par les insectes. De nombreux animaux y trouvent nourriture, gîte et abri. Laisser la nature sans intervention permet aux espèces animales et végétales, dont certaines devenues rares dans notre région, de prospérer.

Par ailleurs, mettre en œuvre le fauchage raisonné, c’est aussi réduire la pollution liée à l’utilisation des engins et aux déplacements des véhicules (moins de rejets de CO2), et réaliser des économies substantielles : un fauchage moins fréquent, c’est du temps de travail réaffecté à d’autres travaux pour les services techniques municipaux ; c’est également moins d’usure de matériel, donc moins de coût de maintenance et de réparations…

Où ?

Plusieurs sites ont été choisis pour y créer des espaces de biodiversité : il s’agit soit de talus ou de bords de routes, soit d’espaces plus vastes (le nombre est amené à évoluer). Des panneaux ludiques les identifient sur place. Ne soyez pas surpris par la hauteur de la végétation à ces endroits… . Il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien, mais d’un entretien différent, qui intègre les objectifs du développement durable que la municipalité s’est fixés.