La baisse des débits des cours d’eau se poursuit dans un contexte de déficit pluviométrique et de températures particulièrement élevées pour la fin du mois d’août. La situation des principaux cours d’eau reste acceptable à l’exception de la Dronne aval, de l’Auvézère aval, de l’Isle amont et de la Lizonne. Les petits affluents demeurent globalement en situation de crise.
Dans ce contexte et après consultation des membres du comité de suivi opérationnel de l’étiage, le préfet de la Dordogne a décidé d’actualiser les niveaux de gravité à compter du samedi 26août 2023 à 8 h 00. Les cours d’eau en gras ont augmenté de niveau de gravité :
En conséquence, pour les usages agricoles les mesures suivantes sont applicables :
Le détail des mesures de limitation des usages de l’eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État ( www.dordogne.gouv.fr) et sur le site Propluvia ( https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/)
Ce 15 juin 2023, 2 ateliers graff (9h-12h) :
1/ Fronton du stade
Toujours Atelier Grafff4Art et les élèves de CM1-CM2 de l’école Notre-Dame
2/ Atelier Local 66
Graffeur Damien NICOLAS
Accueil de jeunes de la Mission Locale et des personnes de la RPA de Ribérac
Projection du film « SOLEIL VERT » de Richard FLEISCHER inspiré du roman « Make ROOM ! Make Room ! » de Harry HARRISON. Un film dit d’anticipation lors de sa sortie en 1973. Film précédé du court-métrage « UN SOIR DE GRÊLE DANS MA MAISON» réalisé par les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Vanxains.
Exposition de peintures et sculptures « Après l’Orage » de Kim LEROY et Hélène LAZOWINSKY et leurs invités
1/ Fronton du stade
Avec l’Atelier Graff4Art (Olivier FAYE et Thalie MAPAS) : accueil du Foyer Lou Prat Dou Solelh et de la Résidence du Val de Dronne
2/ Atelier Local 66
Graffeur Damien NICOLAS
Accueil de jeunes de la Mission Locale
Concert de Peiraguda
> 10h30 : Présentation du livre « Hercule & Claude : du devoir de résistance au désir d’humanité », l’histoire du célèbre couple de résistants périgourdins Michelle PUYRIGAUD/Roger RANOUX » – par Denis TOISON et Jacques RANOUX.
> 14h : Atelier d’écriture « Mots en partage » sur le thème du catastrophisme.
> 17h : atelier conférence « Catastrophe et solidarité font-elles toujours bon ménage ? » Par Serge ADDED, docteur en philosophie
Ateliers tout public « Pour qui dessiner des cailloux aujourd’hui ? » par LN LE CHEVILLER. Dessiner pour une personne de son choix à qui on veut rendre hommage
Dès le matin, venez à la rencontre de l’artiste plasticienne Nadège BESNARD qui réalisera, avec les élèves de l’école maternelle les Beauvières, les élèves de l’école Notre-Dame, les personnes séniors de la RPA un arbre et une ruche pour récolter l’expression, les sentiments et les impressions de chacun, un an après la tempête. Ouvert à tous.
> 18h : vernissage de l’exposition « Après l’orage » au Centre Culturel, place du Général de Gaulle
> 18h30 : déambulation pour découvrir les lieux d’expositions des graffeurs jusqu’à l’arbre et la ruche à l’Espace Culturel André Malraux
> 19h30 : dégustation de produits locaux en partenariat avec les agriculteurs de notre terroir, l’association les Foies Gras du Périgord, Marché Primeur, Intermarché et Leclerc grâce au talent des Chefs des Toques du Périgord Christophe MANOUVRIER et Lionel LASCAUD et sa brigade composée des jeunes de la MFR de Siorac de Ribérac et des adultes participant aux ateliers cuisine de l’association de remobilisation sociale Espace Ressource de l’APLB.
Fête de la Musique
La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
La prime à la conversion et le bonus écologique ont été créés afin de favoriser l’achat de véhicules peu polluants. Grâce à cette aide financière à l’achat considérable, ces mesures font partie d’un ensemble de décisions ayant pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le bonus écologique atteint un montant maximum de 7 000 € pour une voiture et de 8 000 € dans le cas d’un camion. Afin de déterminer précisément le montant alloué, plusieurs facteurs sont pris en compte : le prix du véhicule, les taxes appliquées et le fait que l’acheteur soit un particulier ou une société. Toutes les informations relatives à ces deux aides sont disponibles sur la plateforme offcielle : https://www.primealaconversion.gouv.fr/
Afin d’être accompagné dans le choix du véhicule peu polluant, électrique ou hybride, éligible au bonus écologique, vous pouvez vous tourner vers un garage ou un concessionnaire automobile près de chez vous. Il pourra vous aider à sélectionner un véhicule à empreinte carbone réduite et dans les autres démarches, la vérification de l’état de la batterie, le changement d’un pneu Nankang, afin de trouver la bonne taille, comme cette dimension. De plus, ils sont en mesure de vous accompagner et vous aider à bien effectuer votre demande d’aide, que ce soit la prime à la conversion ou le bonus écologique.
Enfin, le contrôle technique est primordial afin de s’assurer de la sécurité des véhicules électriques. Il inclut désormais 11 points de contrôle supplémentaires spécifiques pour les voitures électriques étant donné qu’il va venir vérifier les éléments uniques à ce type de véhicule.
A vendre terrains de 2807 m² (Lot A) et 2806 m² (Lot B) constructibles
Proches de tout commerce et secteur calme sur les hauteurs de Ribérac
Prix à débattre
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la mairie de Ribérac au
Ce programme s’adresse aux entrepreneurs, commerçants ou initiatives citoyennes qui souhaiteraient porter un projet en faveur de la redynamisation commerciale, en testant leur concept dans une cellule commerciale vacante du centre-ville qui leur sera mise à disposition.