Depuis le 1er janvier 2023, la Commune de Ribérac est soumise à un nouveau dispositif de gestion des déchets. Deux motions ont été votées contre ce nouveau modèle de collecte par le Conseil Municipal de Ribérac depuis juillet 2020, avec notamment une demande de moratoire sur la redevance incitative et une information directe auprès des habitant, comme il était convenu initialement dans les intentions du SMD3. Une commission municipale a été spécialement créée pour définir les emplacements des PAV (Points d'Apport Volontaire)

La redevance incitative est opérationnelle à Ribérac. Chaque foyer doit se munir de sa carte SMD3 pour activer l’ouverture des bacs pour les sacs noirs. Une communication a été envoyée par le SMD3 qui en est à l’initiative. Nous vous rappelons que le dépôt sauvage (en dehors des Points d’Apport Volontaire, y compris sur son pas de porte) entraînera des poursuites. Le dépôt sauvage d’ordures est considéré par la loi comme un délit. 

Une bonne gestion des déchets participe à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous serons très vigilants face aux actes d’incivilités liés aux dépôts sauvages. 

Parce qu’il est plus agréable de vivre dans une ville propre, chacun d’entre nous doit participer à l’effort qui, encore une fois, nous est imposé.  Nous restons à votre écoute pour des situations particulières mais nous vous demandons également de transmettre vos requêtes soit à la collectivité compétente soit en appelant directement le  SMD3 au 09 71 00 84 24 ou par mail à service.usagers@smd3.fr