Chaque année, le service Espaces verts de la Ville et ses collègues récoltent le miel des 4 ruchers du jardin des abeilles.
La production est variable suivant les années et le travail des abeilles.
En 2022, celles-ci avaient produit 80 kg de miel, cette année, nous ne comptons que 37 kg.
Alexandre propose, depuis quelques années, aux élèves de l’école primaire Jules Ferry, des actions de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité et leur présente le rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes.
Il est intervenu auprès de classes de CM1 et CM2 en octobre 2023.
Intéressés et curieux, les questions ne manquent pas :
« Pourquoi les ailes font-elles du bruit ? »
« Comment les abeilles ont-elles appris à voler ? »
« Quelles couleurs voient-elles ? »
Après une intervention en classe, place à la pratique ! Les élèves sont accompagnés jusqu’au rucher municipal, en empruntant le chemin des abeilles à la découverte de cet univers.
Après la découverte des plantes mellifères et aromatiques…
Les enfants sont invités à prendre connaissance de panneaux informatifs …
La séance pédagogique se poursuivra avec un temps d’expression écrite …
Et enfin, ces élèves studieux ont pu goûter la production 2023 de miel. Le service restauration de la Ville leur avait confectionné un goûter avec entre autres quelques nougats au… miel local ! …
En 2015, la Ville de Ribérac a réalisé un rucher pédagogique appelé le jardin des abeilles implanté au milieu de plantes mellifères et aromatiques.
Constitué de 4 ruches dont une vitrée, ce rucher permet aux visiteurs d’observer l’organisation des abeilles et les structures internes d’une ruche.
En 2017, en partenariat avec le Conservatoire National d’Aquitaine, la commune a créé un verger avec de vieilles variétés de fruitiers dans un souci de préservation des espèces fruitières et de création de lien social.
En 2023, dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial avec le soutien de la Région et porté par l’intercommunalité, la création d’un agro verger a vu le jour sur les coteaux de Ribérac.Des arbustes et des arbres ont été plantés pour attirer les pollinisateurs (verger, plantation mellifère) ainsi que la présence de ruchers et nichoirs. Cet aménagement a un impact très positif d’un point de vue écologique, environnemental et pédagogique.
5 autres ruches ont été placées sur ce lieu afin de pouvoir pallier un dysfonctionnement d’une ruche du jardin des abeilles. On compte donc 9 essaims sur le rucher communal.
Un parcours est proposé aux visiteurs :