RETOURS SUR QUELQUES CHIFFRES CLÉS

DE L’ENQUÊTE DE CONSOMMATION 

réalisée par la Ville de Ribérac dans la cadre des opérations de « Petite Ville de Demain »

Profils

  • 100 répondants, dont 69% de femmes
  • Tranches d’âge homogènes : 30 à 44 ans (26%), 45 à 59 ans (33%), plus de 60 ans (33%)

Quel(s) critère(s) favorisez-vous lors de l’achat d’un bien ou service ?

Les consommateurs sont attachés au circuit court (59%), au « made in France » (45%) et à l’artisanat, le fait main (34%).

Quel est votre panier moyen généralement lors d’une visite en centre-bourg ?

Moins de 50€ (82%),
entre 50€ et 100€ (18%).

Quels sont les éléments déclencheurs qui vous font entrer dans un commerce en centre-bourg ?

C’est avant tout la vitrine (71%), la réputation et les conseils prodigués (77%) dans un commerce qui attirent

Quels sont les éléments déclencheurs d’un achat lorsque vous êtes dans un commerce de centre-bourg ?

Les éléments déclencheurs d’un achat dans le commerce pour un consommateur :

  • Les conseils du commerçant/sa disponibilité (70%).
  • Un choix restreint mais pertinent (47%).
  • La possibilité de pouvoir tester-essayer-goûter (45%).

Quels sont les éléments qui vous font revenir dans le commerce ?

Les facteurs indispensables de fidélité :

  • Le rapport qualité/prix (87%).
  • Le renouvellement réguliers des produits/services (45%).
  • Les services annexes : livraison, conseils, réparation, entretien (39%).

Quelle(s) nouvelle(s) activité(s) souhaiteriez-vous voir s’installer en centre-ville ?

Culture-loisirs (45%), Alimentaire (41%), Habillement (32%)

+ D’INFOS

Mairie de Ribérac

05 53 92 41 51

Pour s’inscrire : https://mcbaic-riberac.eventbrite.fr

Dites-nous en une phrase ce qui rendrait ce(s) commerce(s) de centre-bourg incroyable(s) à vos yeux ?

  • Une offre de commerces plus diversifiée, de qualité avec un rapport qualité prix intéressant
  • Une mise en valeur des vitrines commerciales et la rénovation des façades
  • Le retour de services en centre-ville (pharmacie)
  • Proposer plus d’animation en centre-ville, organiser des événements et proposer une ouverture tardive des commerces
  • Un espace public aménagé (propreté de la ville, accessibilité, rendre piétonne des rues commerçantes (de façon temporaire)