Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Présentation d’un moustique qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
De petite taille : le nom de « moustique tigre » peut facilement induire en erreur. De petite taille, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) !
Rayé blanc et noir : là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne dorsale blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées.
Comment éviter la prolifération du moustique tigre au quotidien ?
Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les lieux de vie et ses lieux de ponte. En effet, chaque femelle de moustique tigre pond environ 200 œufs tous les 15 jours. Voici ci-dessous 5 actions simples et indispensables pour lutter contre la prolifération du moustique :
- Ranger à l’abri tout ce qui peut se remplir d’eau (brouettes, cendriers, etc.)
- Vider au moins après chaque pluie les récipients extérieurs (coupelles, plis de bâches, etc.)
- Nettoyer pour faciliter l’écoulement des eaux (gouttières etc.)
- Entretenir les extérieurs (bassins, terrasses sur plots, etc.)
- Couvrir avec un voile ou une moustiquaire les fûts et citernes
le Service des Espaces verts va, dès le mois de mai, tout mettre en place pour appliquer ces recommandations
Comment signaler le développement du moustique tigre ?
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Les administrés peuvent effectuer un signalement sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire leur permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien de moustique tigre.